Espagnol pour les Humanités, le projet de recherche

Alors que les langues-cultures de spécialité de certains secteurs comme le droit ou l’économie, ainsi que leur enseignement, ont suscité de nombreux travaux de recherche, celles qui relèvent des domaines des ALL-SHS que nous appellerons aussi les “Humanités”, ont été peu, voire pas du tout, étudiées. Pourtant, une connaissance précise de ces réalités linguistiques et culturelles et de leurs conditions d’enseignement/apprentissage sont indispensables à la mise en place et au développement d’enseignements de langues-cultures de spécialité propres aux ALL-SHS, dont les avantages sont nombreux en matière d’apprentissage, de débouchés mais aussi dans la perspective d’une internationalisation et d’une professionnalisation des formations.

Plusieurs années d’expérience durant lesquelles ont été éprouvés, à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, au sein des enseignements de préparation aux niveaux B1 et B2 d’Espagnol, cinq parcours relevant de plusieurs spécialités ALL-SHS, ont permis de construire un projet pédagogique devenu le « bac à sable » du projet scientifique Espagnol pour les humanités, dont les principaux objectifs sont les suivants :

Objectifs scientifiques :

  • Définir les particularités linguistiques, pragmatiques et culturelles des usages de l’espagnol dans les secteurs hispanophones et bilingues français-espagnol des arts, des lettres, du patrimoine, de la sociologie, etc. (métiers sur lesquels peuvent déboucher les formations en ALL-SHS).
  • Identifier les avantages d’une maîtrise d’un espagnol de spécialité et d’une connaissance des milieux professionnels hispanophones pour les métiers liés aux champs de formation ALL-SHS.
  • Mesurer l’impact pédagogique des enseignements d’espagnol de spécialité ALL-SHS pour l’acquisition de la langue étudiée et dans le cadre de la formation disciplinaire (enrichissement disciplinaire ; mobilité).
  • Étudier et concevoir des ressources et des dispositifs pédagogiques adaptés à l’enseignement de l’espagnol comme langue-culture de spécialité pour les domaines ALL-SHS.
  • Mesurer les enjeux, atouts et contraintes d’une spécialisation des enseignements dit de “Lansad” (Langues pour spécialistes d’autres disciplines), en prenant en compte le rôle des enseignements de langue dans l’internationalisation et la professionnalisation des formations du Supérieur.
  • Évaluer les besoins en formation des enseignants d’espagnol.

Objectifs didactiques/pédagogiques/académiques :

  • Partager des ressources et des pratiques pédagogiques.
  • Favoriser la conception collaborative de matériel pédagogique.
  • Encourager la spécialisation des enseignements de langue dans le Supérieur pour tous les domaines de formation, ALL-SHS y compris.
  • Plus largement, ouvrir un dialogue inter-langues et interdisciplinaire sur les enseignements de langue-culture pour les domaines ALL SHS ; renforcer les liens entre milieu académique et autres secteurs professionnels autour des langues étrangères.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search