Les parcours de spécialité en Lansad Espagnol à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J)

A l’Université Toulouse – Jean Jaurès, les enseignements de Lansad des niveaux B1 et B2 sont organisés autour de cinq parcours de spécialité : “Arts et lettres”, “Histoire et territoires”, “Psychologie”, “Sociologie” et “Éducation et langages” dans les mondes hispaniques et hispano-américains. Ce projet pédagogique qui a débuté en 2016 a constitué le « bac à sable » d’un projet scientifique plus large : l’Espagnol pour les humanités.

Le programme de langue, la progression, la pédagogie (approche actionnelle) et le type d’évaluation sont les mêmes dans les cinq parcours et doivent permettre aux étudiant.e.s d’acquérir, en fin d’année universitaire, le niveau B1 ou le niveau B2 d’espagnol tels qu’ils sont décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Quelques exemples de manuels. B1 / B2 Espagnol. UT2J. DEHHA

La différence entre les cinq parcours réside dans le choix des thèmes des documents proposés et des activités réalisées qui correspondent, au sein de chaque parcours, à une spécialité particulière, en lien avec la formation des étudiant.e.s et/ou leurs centres d’intérêts (arts, lettres, philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie, éducation, sciences du langage, etc.). Chaque étudiant.e est libre de s’inscrire dans le parcours de son choix.

En travaillant sur des questions et des documents portant sur – ou appartenant à – un champ disciplinaire spécifique, l’étudiant.e est amené.e à acquérir des compétences linguistiques mais aussi culturelles et méthodologiques associées à une pratique disciplinaire dans un ou plusieurs domaine(s) des Sciences humaines et sociales (SHS) ou des Arts, Lettres et Langues (ALL), ce qui contribue au développement de son projet professionnel et/ou d’internationalisation.

L’équipe pédagogique du Lansad Espagnol B1/B2 de l’Université Toulouse-Jean Jaurès réunit une dizaine d’enseignant.e.s docteur.e.s ou doctorant.e.s spécialisé.e.s dans un ou plusieurs domaine(s) ALL-SHS et ancré.es dans les milieux universitaires et culturels des espaces hispaniques et hispano-américains. L’objectif de ces enseignements est de faire acquérir avec les outils linguistiques propres à l’enseignement de l’espagnol, des connaissances et compétences culturelles et un savoir-faire disciplinaire qui puissent donner aux étudiant.e.s des atouts pour une mobilité universitaire et pour leur future insertion professionnelle.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search